Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document règlementaire régissant les droits des sols.

Il est lui-même composé de plusieurs documents :

Pour connaître votre zone, veuillez chercher l’adresse concernée sous ce lien : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Pour savoir si vous vous situez dans un périmètre de monuments de sites historiques, rendez-vous sur ce site : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

Si vous êtes situés dans une zone de protection architectural qui nécessite l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, vous pouvez obtenir un avis en déposant votre avant-projet via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-information-dans-le-cadre-de-travaux-uni

 

Révision du PLU

Lors du conseil municipal du 12 juillet 2021, a été délibéré le lancement de la révision générale du plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU est le document d’urbanisme à l’échelle communale qui exprime les ambitions de la municipalité sur l’aménagement et le cadre de vie. C’est aussi un outil de règlementation qui régit les droits à construire.

Pour nous faire part de vos demandes :

                Un recueil est disponible à l’accueil de la Mairie

                Vous pouvez adresser vos demandes par mail à : recueil.revisionplu@brindas.fr

 



 



Objectifs

La délibération de prescription de révision du PLU fixe les grands objectifs poursuivis par l’équipe municipale, à savoir :

  • Développer l’urbanisation tout en la maîtrisant pour répondre aux besoins inhérents à la croissance démographique continue.
  • Création de logements pour permettre de couvrir l’ensemble du parcours résidentiel
  • Aménager le territoire aussi bien avec la création d’équipements que le développement des mobilités durables
  • Développer l’économie de manière équilibrée en favorisant la création et le maintien des commerces de proximité
  • Prendre en compte les problématiques environnementales et plus globalement écologiques dans chaque piste de réflexion
 
 
Concertation

La traduction de ces objectifs dans le PLU doit faire l’objet d’une concertation dont les modalités ont été définies dans la délibération de prescription du 12 juillet 2021 :

  • Communication sur toute la durée d’élaboration du PLU : site internet, l’Essentiel, les panneaux lumineux, les flyers…
  • Mise à disposition d’un registre permettant de consigner des demandes et suggestions à la mairie
  • Organisation de deux réunions publiques
  • Tenue d’ateliers participatifs destinés à l’ensemble de la population.

Suite à l’arrêt du PLU, le public sera de nouveau invité à contribuer à la procédure de révision du PLU par le biais de l’enquête publique.