C’était un engagement de campagne
et Frédéric Jean et son équipe l’ont tenu !
Au printemps 2021, sous l’impulsion de Danielle Gerez, adjointe aux affaires sociales et responsable du CCAS, et de Bernard Balestié, conseiller municipal délégué aux personnes âgées et au lien intergénérationnel, un conseil des aînés a été mis en place.
16 Brindasiens bénévoles, huit hommes et huit femmes, âgés de plus de 65 ans et ayant fait acte de candidature, ont été intronisés lors d’une petite cérémonie officielle durant laquelle les objectifs de ce conseil ont été rappelés :
- s’appuyer sur l’expérience et l’expertise des aînés pour promouvoir la démocratie locale,
- développer la solidarité et les échanges intergénérationnels,
- lutter contre les discriminations liées à l’âge.
Bernard Balestié a été désigné président du Conseil, secondé par Francine Soetaert-Rosenblatt en tant que vice-présidente.
Depuis, le conseil s’est réuni à plusieurs reprises, accueillant des intervenants extérieurs pour échanger sur divers sujets :
- la Farandole des Vallons, un espace de vie sociale installé à Vaugneray qui propose des temps parents/enfants, des matinées en famille, des ateliers de formation au rôle de parents...
- la gendarmerie de Vaugneray autour de la participation citoyenne et de la prévention anti-cambriolage,
- le Sipag, service public intercommunal d’accompagnement, d’écoute et d’aide des plus de 60 ans.
Le conseil s’est également réparti en 3 groupes afin de travailler sur des thématiques plus spécifiques.
- Le groupe Cadre de vie a mis en place, pour les seniors brindasiens, des ateliers de formation informatique, dispensés par une conseillère numérique de la CCVL. Le groupe travaille également à l’amélioration de notre cadre de vie par le nettoyage et l’embellissement de plusieurs postes électriques, en lien avec la MJC et les enfants des écoles.
- Le groupe Animation locale souhaite, de son côté, rendre hommage aux personnalités ayant marqué l’histoire de la commune en participant à son développement et son animation.
- Le groupe Solidarité et lien intergénérationnel a organisé, début mai, en partenariat avec la ludothèque d’Oullins, la MJC de Brindas et le lien de l’amitié un après-midi festif autour des jeux d’aujourd’hui et d’autrefois qui a réuni plus de 80 participants. Avec l’aide d’Isabelle Chriqui-Darfeuille, adjointe aux affaires scolaires, les enfants de l’école de Brindas ont confectionné de jolies cartes de Noël pour accompagner les colis distribués au plus de 80 ans en fin d’année et des cartes d’anniversaire pour tous les bénéficiaires du portage de repas. Un projet de restauration des différentes croix présentes dans la commune, et à l’initiative d’Anne Chantraine, adjointe à l’environnement, est également en cours, ainsi que le nettoyage et le fleurissement des tombes de nos soldats morts pour la France lors de la première Guerre mondiale.