À travers un Conseil Municipal des Enfants, la Commune a la volonté de permettre l’expression de la jeunesse. Créé depuis le début d’année 2023, cette nouvelle instance a de multiples objectifs : initier les enfants à la vie politique réelle, collecter les idées et initiatives de tous les enfants afin de les traduire en projets au bénéfice de tous.
Quels sont les objectifs et les rôles du CME ?
C’est une instance pour donner la parole aux enfants de la commune. Les enfants élus auront la possibilité d’exprimer leurs idées et celles des enfants qu’ils représentent. Au sein de cette instance, les enfants élus discutent, réfléchissent et proposent des idées pour animer la vie de la commune et la rendre plus agréable.
Quel est le rôle du conseiller municipal enfant ?
Il est le porte-parole de tous les enfants. À l’écoute de ses camarades, il récolte des informations concernant leurs attentes, leurs besoins et les informe sur les actions que le CME compte mettre en place. Il travaille à la réalisation d’un ou plusieurs projets retenus en début de mandat pour une durée de 2 ans pour les CM1 et d’un an pour les CM2.
La campagne électorale du CME s'est déroulé jusqu'au jeudi 14 novembre et l'élection a eu lieu le vendredi 15 novembre.
Vous pouvez découvrir les affiches électorales des enfants candidats de CM1 et CM2. Suite aux nombreuses candidatures, une pré-élection s'est déroulée dans les classes, vous pouvez ainsi retrouver les candidatures choisies ci-dessous.
Lors de l'élection du 15 novembre, 16 candidats ont été élus, retrouvez les résultats ici ou dans le document à télécharger ci-dessous.
Bravo à Alessio, Chloé, Gaspard, Corentin, Kamilya, Anthony, Line, Matthew, Louane, Juliette, Clément, Alban, Mariza, Ilan, Noam et Noémie !