Commune de l’Ouest Lyonnais, Brindas cumule charme et douceur de vie. Avec de fortes caractéristiques identitaires couplées à une implantation géographique privilégiée, au pied des Monts du Lyonnais et à 15 Km de la place Bellecour (Lyon), Brindas offre un cadre de vie paisible entre ville et campagne.

Brindas est la commune la plus importante par sa superficie et sa population au sein du groupement que constitue la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL).

Inscrite dans son temps, la commune entretient la richesse des éléments qui témoignent des différentes étapes de son histoire. Elle assure son expansion dans un esprit de modernité, adapté et harmonieux, tout en veillant à respecter les enjeux du développement durable qui protègent la richesse de notre cadre de vie.

Tissus associatif

Fière d’un tissu associatif diversifié et très dynamique, Brindas s’anime tout au long de l’année autour de nombreuses manifestations, qu’elles soient issues de la tradition populaire en lien avec la culture et le patrimoine local, ou le prétexte à fêter un évènement particulier.

 Panorama de Brindas

  • Panorama de Brindas

 Ainsi chacun saura trouver dans cet environnement exceptionnel et à l’occasion de ces moments forts, l’opportunité de partager l’atmosphère de sérénité et de convivialité qui fait de Brindas un village où il fait bon vivre.

 

  • Point de repère

 - Population : 6 478 habitants

 - Habitants : Brindasiens (nes)

 - Canton de rattachement : Brignais

 - Superficie : 1 127 hectares

 - Point culminant : 371 m

 - Point le plus bas : 232 m

 - N° INSEE : 69028

 

  • Géographie et population

  Madone

Du point culminant où est érigée une statue de la Vierge, dite la Madone de Brindas (souvenir d’une mission de 1876), on découvre un vaste panorama :

- à l’ouest, vue sur les Monts du Lyonnais,

- au nord, les Monts d’Or, la colline de Fourvière avec le sommet des tours de la basilique et de la tour métallique,

- à l’est, au premier plan, les frondaisons masquant Chaponost mais d’où émergent le clocher et, au loin, le Mont Blanc et la chaîne de Belledone : lorsque le temps est très clair… ou qu’il va pleuvoir le lendemain,

- au sud, le Mont Pilat.

- sur le flanc nord, au pied de la Madone, une grande boucle de verdure marque le cours de l’Yzeron, limite séparatrice entre Brindas, Vaugneray, Grézieu-la-Varenne et Craponne.

 

Les rives de l’Yzeron, comme celles de la Chalendrèze, du Garon, du Bouleau ou du ruisseau de Chêne sont propices à d’agréables promenades et, pour passer de Brindas à Vaugneray, Messimy, Grézieu-la-Varenne, Craponne, Francheville, vous aurez plaisir à traverser respectivement les ponts Pinay, Arthaud ou Pilon, Jacquemet, Chabrol ou Chêne.

Diaporama