Santé, Retraite

L’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole, le Régime social des indépendants, la CARSAT (retraite et santé au travail). Vous avez du recevoir récemment le Guide pratique 2O11 concernant ces différents organismes. Renseignements ou contact : www.ameli.fr ou au 36 46.

La Maison du Rhône

Si vous ne parveniez pas à trouver l’aide appropriée à vos besoins, si votre situation est complexe et urgente, une assistante sociale est à votre écoute à la Maison du Rhône, 1, le Boulevard à Vaugneray. Tel : 04 78 45 78 20.

Un rendez-vous peut-être pris avec cette personne à la mairie de Brindas et dans ses locaux.

 

Chèque énergie

Le chèque énergie : nouveauté 2024

 

Toutes vos démarches concernant le chèque énergie peuvent désormais se faire en ligne sur https://chequeenergie.gouv.fr/. Vous pouvez en faire la demande avant qu'il ne soit attribué pour être automatiquement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz. Cette demande peut être faite en ligne, ici, ou en cochant la case "soumettre le service" sur le chèque de puissance avant de l'envoyer à votre fournisseur. 

 

De plus, vous pouvez en profiter pour acheter des panneaux solaires à installer vous-même (plus d'infos). Grâce au certificat énergétique, vous pouvez produire votre propre électricité à partir d'équipements solaires. 

 

Votre facture d'électricité ou de gaz.

 

Achat de carburant pour votre maison (essence, propane, bois, etc.). La récupération d'énergie fonctionne.

 

Vos dépenses énergétiques sont incluses dans votre facture si vous habitez dans un refuge agréé APL, EHPAD, EHPA ou USDD. Vous avez deux options pour payer avec votre bon :

 

  • Vous payez cette facture directement à partir de votre facture d'énergie.
  • Soit vous demandez que le montant correspondant soit déduit de votre facture. Il est possible de cumuler les chèques énergie avec d'autres subventions comme le plan « MaPrimeRénov » ou la caisse maladie.

 

N.B : Veuillez noter qu'aucune sollicitation ou démarchage n'est faite pour bénéficier du chèque de puissance. Soyez prudent et refusez toute offre ou demande à cet égard.

 

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov', couplé avec le chèque énergie

MaPrimeRénov’ est une aide de l'État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location.

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' est divisé en 2 axes :

1) MaPrimeRénov' Parcours par geste (si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage…) 

2) MaPrimeRénov' Parcours accompagné (si vous avez pour projet des travaux de rénovation d'ampleur)
À compter du 15 mai 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024, pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste vous n’êtes plus obligé de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Notons que le parcours accompagné mis en place par France Rénov' va permettre à de nombreux particuliers d'effectuer des travaux de rénovation énergétique en toute confiance. Le montage du dossier MaPrimeRénov' ainsi que le test de ventilation est effectué par mon accompagnateur Renov Lyon, où le montant de l'aide diffère en fonction du revenu fiscal de référence dans le foyer. 

 

MaPrimeAdapt’ : un accompagnement financier adapté pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Près de 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement, selon le ministère des Solidarités et des Familles. Ainsi, pour pallier à une éventuelle perte d’autonomie causée par un handicap ou par un avancement dans l’âge, cette aide a pour objectif de permettre aux personnes concernées de rester vivre chez elles le plus longtemps possible, en finançant leurs travaux d’aménagement. 

MaPrimeAdapt’ est la nouvelle aide unique effective depuis le 1er janvier 2024 pour financer les travaux d’adaptation des logements. Elle concerne les personnes en perte d’autonomie ou celles en situation de handicap pour leur permettre de rester vivre chez elles. Par conséquent, la mise en place d'une serrure à larder, encastrée dans la porte, offre à la fois discrétion et fiabilité. De plus, si cette dernière est associée à un barillet ergonomique ou à une clé réversible, elle devient particulièrement adaptée aux personnes ayant une force ou une dextérité réduite.

Il existe 5 étapes pour bénéficier de cette subvention :

- Prendre un RDV avec un conseiller France Rénov’ ou à un guichet autonomie proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, ...) 
- Se mettre en relation avec un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie 
- Déposer une demande de subvention en ligne ou en format papier 
- Effectuer les travaux par un artisan choisi avec l’AMO 
- Recevoir le versement de la subvention

Le financement peut aller jusqu’à 50 ou 70 % du montant des travaux d’adaptation du logement, en fonction de vos revenus et dans la limite de 22 000 € hors taxes.