Le Musée Théâtre Guignol, situé 18 montée de la Bernade à Brindas est géré par la C.C.V.L.

Monsieur Jean Guy MOURGUET, descendant du créateur de la marionnette « Guignol » a fait don de sa collection de marionnettes à la collectivité. La C.C.V.L. a construit en 2007 un musée destiné à la conservation et à la transmission de l’histoire de cette famille de guignolistes.

Elle débute avec Laurent Mourguet (1769-1844), ouvrier en soie. Mais les temps sont durs pour les canuts, il décide alors de devenir marchand forain pour survivre, puis arracheur de dents. Pour attirer la clientèle il utilise un complice qui, selon la légende, a un penchant prononcé pour le beaujolais. Se retrouvant régulièrement esseulé Laurent Mourguet décide alors de créer une marionnette et c’est ainsi que Gnafron serait né.

Ensuite vint Guignol, mais l’origine exacte, comme celle de beaucoup de légendes populaires, reste suffisamment obscure pour que l’on puisse proposer différentes interprétations.

Quoi qu’il en soit Guignol et Gnafron attirent la sympathie du plus grand nombre en prenant à partie des petites gens, en clamant l’injustice sociale et en dénonçant les bourgeois comme les autorités régionales ou nationales.

Très vite, Laurent Mourguet se consacre entièrement à son rudimentaire théâtre de marionnettes installé dans la grande allée des Brotteaux.

Populaire et moqueur, Guignol est l’image du lyonnais pudique et laborieux, mystique et travailleur. Conscient de cette popularité grandissante, Laurent Mourguet n’oublie pas de transmettre son savoir faire de marionnettiste à ses descendants. Cette tradition de la brocarde est arrivée presque intacte jusqu’à nos jours avec la reprise du flambeau par Henri Brunel, dit « Jean-Guy Mourguet » en 1955.

Installé définitivement à Brindas c’est en 2005 que Jean-Guy Mourguet décide de faire don de sa collection familiale à la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (C.C.V.L.) afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

La C.C.V.L. a donc été maître d’ouvrage de la construction d’un Musée Théâtre permettant la conservation et la transmission de cette collection unique en même temps que la diffusion de spectacles de marionnettes contemporains.

Visite libre, visite guidée, ateliers thématiques, conférence, programmation de spectacles adultes et jeunes publics.

Adresse : 18, montée de la bernade 69126 Brindas

Téléphone : 04 78 57 57 40

Télécopie : 04 78 87 99 58

Site web : http://www.ccvl.fr

Diaporama