La présence avérée des celtes Ségusiaves dans les monts du lyonnais, le nom même de Brindas, Briandas au moyen âge, dont la racine Bri, signifie hauteur en celte, nous laisse penser que notre village a du être créé et occupé par les celtes Ségusiaves vers 300 avant J.C.
- Ferme Fayet
Des découvertes d’objets typiquement gallo-romains, comme des tuiles Tégualé, des fragments de poterie Sigilé et un élément de fibule en bronze, trouvé dans le centre de Brindas, donnent la preuve archéologique d’une occupation gallo-romaine dès les 1ers siècles après J.C.
La 1ère preuve écrite de l’existence de Brindas est attestée par un Pouillé de 994 ré-écrit en 1100 où est citée l’église de Saint Romain de Briandaco. Il y a donc déjà une paroisse et des habitants, probablement un castrum, et une église pré-romane. Elle est donnée aux Chanoines, comtes de Lyon en 1100-1130. Brindas devient donc la propriété de l’Eglise, sous la responsabilité d’un chanoine du chapitre de la cathédrale Saint-Jean de Lyon et comte de Lyon qui exerce les pouvoirs temporel et spirituel. Quelques noms : Claude de Talaru-Chalmazel a fait construire en 1550 l’actuel château renaissance sur les bases encore visibles du château médiéval et a donné son blason à la commune.
François de Sacconay a fait construire le château de Montplaisir en 1526, qui a été agrandi eu 19ème.
- Château de Montplaisir
On suppose qu’à l’époque médiévale les murailles formaient un rectangle avec des tours rondes à chaque angle comme certaines des communes voisines.
Il subsiste le clocher, monument historique daté de la fin du 11ème début 12ème siècle, les bases du château et de la tour, et le mur ouest de l’enceinte aujourd’hui caché par les maisons.
Il y a sur la commune quelques anciennes maisons fortes, celle du Bouleau, dont il subsiste une tour et celle de la Pillardière du 16ème, avec un magnifique pigeonnier. Et les douves d’une maison forte aux Hotteaux bâtis en 1286.
- Maison forte du Bouleau
Il existe également de nombreuses croix, dont la Croix de la Joanna, une des plus belle de la région datée de 1596. Ainsi de nombreux de four à pain et puits dont celui sur la petite placette Rue du vingtain.
- Puits ruelle du Vingtain