La Commune s’engage : Brindas « écEAUnome » !

 

L’eau est de plus en plus rare et précieuse et la sécheresse qui s’étend un peu plus chaque année, doit nous inciter à maîtriser nos consommations d’eau. Notre commune, déjà très sensibilisée, a fait le choix d’adhérer à la charte des communes « écEAUnomes », impulsée par le Sagyrc, syndicat qui gère la ressource en eau à l’échelle de notre bassin versant.

Cette charte nous engage à réduire les prélèvements d’eau pour l’arrosage des espaces verts, développer le nombre de récupérateurs d’eau de pluie, privilégier des essences moins consommatrices d’eau et les plantations en pleine terre… De bonnes pratiques que chacun peut aussi mettre en oeuvre dans son jardin !

De plus, dans le cadre de sa politique de développement durable et afin de promouvoir les économies d'eau, la Commune vous propose une subvention de 200 € par foyer pour l’aide à l’achat d’un récupérateur d'eau pluvial. Vous pouvez obtenir toutes les informations à propos de cette subvention disponible en 2022 ici.

 

En voici quelques exemples...

  • Binez
    Retournez régulièrement la terre de manière superficielle (pas plus de 2 cm de profondeur pour ne pas abîmer les racines) autour de vos plantes. L’eau passera ainsi plus vite et mieu
  • Paillez
    Ne laissez pas la terre nue, recouvrez-la de paille, fougère, écorces de pin, pouzzolane, éclats d’ardoise... Ces éléments déposés en surface permettent de nourrir le sol, garder la fraîcheur de la terre, diminuer le développement des mauvaises herbes... et réduire l’arrosage.
  • Arrosez le matin ou en soirée
    Inutile d’arroser lorsque le soleil est au plus haut, l’eau s’évaporerait immédiatement. Arrosez vos plantes tôt ou tard pour que la terre reste humide plus longtemps.
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie
    Tout prêt ou à fabriquer vous-même, vous trouverez la solution pour stocker l’eau la plus claire possible et pouvoir ainsi vous en resservir aisément pour arroser, nettoyer votre extérieur, laver votre voiture, remplir votre piscine ou même votre chasse d’eau !
  • Installez le goutte à goutte
    Composé d’un tuyau adapté à disposer aux pieds de pantes, ce système permet de n’arroser que le nécessaire et avec efficacité.
  • Faites les bons choix
    Certaines plantes sont très résistantes à la sécheresse. L’aloè, l’agave ou l’armoise stockent l’eau et ne nécessitent aucun arrosage. Côté fleurs, l’iris, le géranium, l’hellébore ou l’orchidée supportent très bien les fortes chaleurs avec peu d’eau.

 

Et si vous vous lanciez dans la permaculture ?
Qu’est-ce que la permaculture ? Une manière écologique d’organiser son jardin en reproduisant ce qui fonctionne depuis des millénaires dans la nature. Certaines plantes en protègent d’autres, s’entraident et prospèrent ainsi plus aisément. Il faut prendre un peu de temps pour commencer mais de nombreux manuels ou sites internet existent pour vous guider au mieux