https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31784
Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés. Le livret contient également des textes relatifs au droit de la famille.
> À la naissance d’un premier enfant
Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun. La demande se fait automatiquement au moment de la déclaration de naissance ou sur demande en cas de naissance d'un enfant sans vie si le ou les parents ne possèdent pas de livret.
Coût : gratuit
Modalité : le livret de famille est transmis soit par courrier au domicile du ou des parents, soit à la mairie du domicile du ou des parents qui pourront le retirer sur présentation de leur pièce d'identité.
> Lors d’un mariage
À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.
Coût : gratuit
> Mise à jour du livret
Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, etc.) doit faire l'objet d'une mise à jour.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18910
> Duplicata de livret de famille
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11994
En cas de perte, vol ou séparation des parents.
Lieu : à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la demande de duplicata
Coût : gratuit
Pièces nécessaires :
- pièce d’identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret
- justificatif de domicile
- formulaire de demande de duplicata (informations concernant les actes du livret à reconstituer : nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc.)
Modalité : le livret de famille est transmis à la mairie du domicile du ou des parents qui pourront le retirer sur présentation de leur pièce d'identité.