L’Association locale ADMR de Brindas accompagne et aide nos aînés à différents moments de la vie.
- Aide à domicile : sortie d’hospitalisation, perte d’autonomie, ménage, courses, préparation des repas, accompagnement aux sorties, téléassistance.
- Constitution des dossiers administratifs : mutuelle, caisse de retraite, aide à l’autonomie, aide du Département, chèque emploi service, réduction crédit d’impôts.
Association locale ADMR de Brindas
04 78 45 39 23
admr.brindas@fede69.admr.org
L’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) est un réseau associatif de services à la personne.
Fondé en 1945, il intervient dans toute la France, de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.
Pendant très longtemps, les Brindasiens ont profité des services de l’ADMR Brindas-Messimy, dont le siège était à Messimy. Mais, fin 2019, notre commune voisine a souhaité rejoindre l’antenne de Thurins. La municipalité s’est alors mobilisée pour que ses habitants ne restent pas sans aide. Grâce à l’engagement de cinq nouveaux bénévoles, l’association locale ADMR de Brindas a pu voir le jour début 2020.
La composition du bureau :
- France Foret : présidente
- Bernard Dominique : trésorier et vice-président
- Malou Drivon : secrétaire
- Monique Serpol : secrétaire adjointe et responsable clientèle
- Pierre Combe : responsable clientèle
Pour faciliter leur prise de fonctions, ces nouveaux membres ont été accompagnés pendant quelques mois par un manager de transition et deux bénévoles en tutorat (un pour les finances et un pour les visites à domicile)
L’association s’inscrit désormais dans la continuité des instructions données par la fédération mais reste autonome dans la gestion des visites et des recrutements.
55 Brindasiens bénéficient actuellement des services de l’ADMR, dispensés par trois auxiliaires de vie sociale et sept aides à domicile.
« La démarche des bénéficiaires, ou de leur famille, d’avoir recours aux services de l’ADMR doit être volontaire. Le premier contact se fait par téléphone, avec notre secrétaire qui est extraordinaire, explique France Foret, la présidente. Chaque personne est unique, possède une histoire spécifique et un état de santé que nous devons prendre en compte. Nous avons des contacts réguliers avec tous nos clients et une visite de suivi est organisée chaque année. Il est bien évidemment possible de nous contacter à tout moment pour faire évoluer la prise en charge »
Afin de répondre au mieux à toutes les demandes et pour faire face à des personnes de plus en plus dépendantes, nous avons aujourd’hui de forts besoins de recrutement. Nous recherchons surtout des aides à domicile (formation possible) qui soient motivé(e)s, disponibles, véhiculé(e)s et qui sachent faire preuve de discrétion, confidentialité, fiabilité et respect. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter ! ».