Mise à jour le 18 juin 2021

Depuis le 17 juin, la situation a évolué. Voici les dernières mesures.

- le couvre-feu continue de s'appliquer de 23h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive, jusqu'au dimanche 20 juin inclus.
Il sera levé sur tout le territoire national dès le lundi 21 juin.

Vous trouverez les formulaires à compléter et imprimer ou à remplir en version numérique et générer sur votre téléphone portable.

Pour remplir en ligne et télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire, cliquez ici.

Pour télécharger une attestation de déplacement dérogatoire entre 23h et 6h vierge à remplir à la main, cliquez ici.

 

PORT DU MASQUE

  • Le port du masque de protection n'est plus obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, dans toutes les communes du département du Rhône, dont Brindas.
  • Il reste néanmoins obligatoire dans certaines conditions :
  1. dans un rayon de 50 m aux abords des écoles aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, de gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte, au moment des offices et des cérémonies
  2. dans tous rassemblements, manifestations, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
  3. dans les lieux de festivals et de spectacles ;
  4. dans les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  5. dans les files d’attente.
  • Les masques usagés doivent être jetés uniquement dans les poubelles grises et dans des sacs fermés.
  • Vous pouvez également les déposer en mairie et à la médiathèque dans les containers prévus à cet effet. Ils pourront ainsi être recyclés.

 

TEMPS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

  • La Commune assure le nettoyage et la désinfection de l'ensemble des locaux scolaires et a mis en place une « brigade» qui intervient tout au long de la journée afin de désinfecter l'ensemble des surfaces régulièrement touchées par les enfants, comme les poignées de portes ou les interrupteurs.
  • L'accueil des enfants au restaurant scolaire se fait par groupes de classes afin de limiter, autant que le nombre d'élèves accueillis le permet, le brassage des classes. Nous essayons de maintenir ce cloisonnement des niveaux, également dans les cours de récréation.
  • Compte tenu de l'obligation qui a été faite aux familles de fournir un masque aux enfants à partir de six ans, la Commune a décidé, pour aider les familles, de fournir, dès le 2 novembre, un masque lavable par enfant de primaire. Deux autres masques ont été également été fournis durant la semaine de la rentrée afin de participer à l'équipement de chaque enfant en masques.
  • L'accueil périscolaire poursuit également l'accueil des enfants mais selon des horaires adaptés et dans le respect des gestes barrières.
  • Il est demandé aux familles de respecter les gestes barrières et de ne pas former de regroupement aux entrées des écoles.

Soyez assurés que le personnel des écoles est vigilant concernant la sécurité de vos enfants et très sensible au maintien de leur bien-être, malgré la multiplication des consignes contraignantes qui s'imposent à eux.

 

 

BÂTIMENTS COMMUNAUX ET SERVICES MUNICIPAUX

  • La mairie reste ouverte selon ses horaires habituels.
  • Le service urbanisme assure sa permanence téléphonique le mardi après-midi. Les accueils du vendredi matin sont maintenus, mais uniquement sur rendez-vous. En effet, durant le confinement, il vous est demandé de privilégier les échanges par mail à urbanisme@brindas.fr. L'accueil en mairie se fera uniquement pour les questions auxquelles une réponse écrite ne pourrait être apportée et sur rendez-vous, après avoir préalablement contacté par mail le service pour convenir d'un créneau horaire.

MANIFESTATIONS
  • Toutes les manifestations habituelles restent en attente de décision préfectorale.



COLLECTE DES ORDURES ET DÉCHETERIE

  • Les collectes des ordures sont maintenues dans le respect des gestes barrières et du planning annuel établi.
  • En attendant les directives préfectorales, la déchèterie reste ouverte dans le respect des consignes en vigueur.

 


PERSONNES FRAGILES ET ISOLÉES

  • Tous les Brindasiens qui auraient besoin d'aide, pour les courses du quotidien, ou pour tout autre besoin, sont invités à contacter la Mairie où une solution pourra leur être proposée, soit par l'intervention d'un bénévole soit, si nécessaire, par la mise en place du portage de repas. En effet ce service à la population continue de fonctionner et permet aux bénéficiaires d'être livrés à domicile d'un repas complet, selon un rythme à définir et modulable. Ce service ne s'adresse pas uniquement aux personnes âgées mais à toute personne ayant des difficultés, ponctuelles ou non, à assurer la confection des repas.
  • Toute personne isolée peut se faire connaître des services de la mairie afin d'avoir un soutien durant cette période difficile et anxiogène pour beaucoup. Contactez la mairie pour vous faire connaitre au 04 78 16 02 00, nous garderons un lien avec vous.



GESTES BARRIÈRES ET DÉPLACEMENTS

  • Il est essentiel de respecter les gestes barrières et de rester autant que possible à votre domicile pour lutter contre la diffusion du virus et vous protéger ainsi que vos proches. 

Les services de la Mairie restent à votre écoute, vous pouvez les contacter pour toutes questions au 04 78 16 02 00.

 

APPLICATION TOUSANTICOVID
Face à l’accélération de l’épidémie, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Pour télécharger l’application, cliquez ici.

 

 

   

   POUR EN SAVOIR PLUS

   > Face à la Covid-19, quelle conduite adopter ?
   Cliquez ici

   > Personnes à risques : les réponses à vos questions
   Cliquez ici.

   > Rompre l'isolement des personnes âgées
   Cliquez ici