Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.

En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne, de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Le frelon asiatique poursuivant sa progression sur le territoire régional, un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, a été mis en place afin de repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), permettant ainsi de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques ?

Ne contactez pas directement une entreprise pour les éradiquer.
Prenez d’abord une photo et signalez votre suspicion :
Sur le site www.frelonsasiatiques.fr
Ou en téléchargeant l’application mobile Frelon Asiatique.

Le Groupement de défense sanitaire vous recontactera afin de vous expliquer plus en détails la procédure pour procéder à la destruction du nid.