Pour la rentrée scolaire, le portail Famille se renouvelle !

En effet, suite au changement du logiciel administratif et comptable, le portail famille actuel ne sera plus disponible et les familles qui utilisent les services périscolaires de la collectivité s’inscriront, réserveront et paieront d’avance, désormais via un nouveau portail Familles. Cette nouvelle plateforme numérique a été lancée par la commune pour faciliter les démarches administratives des familles.


QU’EST-CE QUE LE PORTAIL FAMILLES ?


C’est un site internet réservé aux familles utilisatrices des services périscolaires de la commune. Elles bénéficient d’un compte personnalisé sécurisé sur lequel elles peuvent :

  • Gérer les informations de leur compte (coordonnées, pièces justificatives…),
  • S’inscrire et réserver aux temps périscolaires : garderie et restaurant scolaire,
  • Payer leurs réservations par un système de pré-paiement,
  • Consulter les factures et les facturations de régularisation.

Toutes les inscriptions et les paiements liés aux temps périscolaire se feront obligatoirement par l’intermédiaire du portail Familles.



POURQUOI CE PORTAIL ?

Les citoyens sont de plus en plus demandeurs de démarches administratives dématérialisées.

Ce portail s’inscrit dans une logique de modernisation des services et vise à offrir plus d’autonomie aux familles en facilitant leur quotidien.

Les démarches administratives peuvent être réalisées de chez eux, 24h/24, 7j/7.



COMMENT L’UTILISER ?

Les familles dont les enfants étaient déjà inscrits aux services périscolaires l’an dernier, recevront un mail à la rentrée, comprenant leur identifiant et leur mot de passe.

Si vous n’avez pas reçu de mail au plus tard le 21 août 2019, merci de vérifier que le mail n’est pas arrivé en courrier indésirable (SPAM).
Si ce n’est pas le cas ; merci de bien vouloir prendre contact rapidement avec le service scolaire. 04 78 16 02 00.

Pour les nouvelles familles,  la démarche en ligne se fera sur https://brindas.portail-familles.app/ en créant son espace sur le Portail Familles.  



COMMENT SE PASSE LA FACTURATION ?

La facturation est à terme à échoir, c’est-à-dire que le règlement se fait dès la réservation. En cas d’absence justifiée (maladie), il sera procédé à un remboursement sous forme d’avoir.

En fin d’année scolaire (juillet), il sera réalisé une facture de régularisation.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Finis les dossiers annuels au format papier. Les informations des familles et des enfants sont conservées durant toute la scolarité, dans le respect des normes en vigueur (RGPD). Les familles peuvent transmettre les documents nécessaires via le serveur et recevoir leurs factures.

Pour la collectivité, cet outil doit permettre une gestion optimisée des services avec un meilleur suivi des inscriptions, des changements de situation, de la facturation…



COMMENT Y ACCEDER ?

https://brindas.portail-familles.app/

Pour les familles ne pouvant pas accéder à internet, il est possible de faire les démarches et réservation auprès de la Mairie pendant les horaires d’ouverture habituels.

Renseignements : 04 78 16 02 00  - service.scolaire@brindas.fr

Diaporama